La déclaration de Sinistre Habitation

Chez Alkariassur, notre objectif est de satisfaire nos clients et de traiter leurs demandes dans les meilleures conditions possibles. Nous avons donc créé une rubrique dédiée à la déclaration de sinistre qui vous permettra de trouver toutes les informations nécessaires. Si vous avez besoin d’aide ou de conseils, nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner tout au long de vos démarches. N’hésitez pas à les contacter.

Déclarez votre sinistre

Vous avez plusieurs possibilités pour la déclaration de votre sinistre :

  • Déclarer votre sinistre au téléphone au 05 22 48 04 80.
  • Déclarer votre sinistre auprès de votre agent d’assurance.

Votre déclaration est transmise à un gestionnaire spécialisé dans le règlement des sinistres qui s’assurera que tous les éléments requis ont été transmis et que votre assurance permet de couvrir le sinistre déclaré.

Quels sont les documents nécessaires ?

Lors de la déclaration de votre sinistre, vous devez fournir tous les éléments nécessaires pour procéder au traitement de votre dossier et obtenir votre indemnisation. La déclaration de votre sinistre doit comporter :

  • Le contrat d’assurance / Le numéro de police
  • Les photos des dommages subis Une déclaration sur l’honneur incluant la date, les circonstances et causes du sinistre
  • En cas de vol : Le dépôt de plainte fait au commissariat de police ou à la gendarmerie
  • Il vous sera enfin demandé de fournir une estimation des objets volés ou sinistrés, ainsi que les factures correspondantes.

Évaluation de l’expert

Dès que nous recevons votre déclaration de sinistre, nous désignons un expert qui évaluera votre responsabilité et les dommages subis afin d’estimer les coûts de réparation. L’expert prendra contact avec vous pour convenir d’un rendez-vous afin de visiter le lieu sinistré et évaluer les dommages éventuels. Le montant de votre indemnisation sera déterminé en fonction des conclusions de l’expertise. Nous faisons tout notre possible pour que ce processus soit rapide et efficace afin de vous permettre de recevoir une indemnisation juste et équitable dans les meilleurs délais.

Faites le suivi de votre sinistre

Vous pouvez contacter la plateforme téléphonique mise à votre disposition au 05 22 480 480 pour toutes questions relatives au suivi de votre sinistre.

Recevez votre indemnisation

Lorsque vous acceptez le montant proposé par l’expert suite à l’évaluation des dommages, Alkariassur vous informera de la disponibilité de votre chèque pour vous permettre de procéder aux réparations nécessaires. Les délais d’indemnisation varient en fonction des circonstances du sinistre et de l’assurance concernée. Dès réception de votre déclaration et des documents nécessaires, nous nous engageons à traiter votre dossier dans les meilleurs délais. Pour vous accompagner efficacement en cas de sinistre, Sanlam a mis en place une procédure d’indemnisation rapide, qui se caractérise par la réactivité, la proximité et la diligence. Ainsi, nous sommes en mesure de vous indemniser sans présentation de factures ni de pièces justificatives jusqu’à un montant de 10 000DH (hors Incendie et Vol).

Quels sont les délais de déclaration en cas de sinistre Habitation ?

  • Selon le type de sinistre que vous avez subi, les démarches pour être indemnisé peuvent varier. Cependant, la première étape essentielle est d’avertir votre assureur dans les délais prévus par votre contrat et de remplir une déclaration de sinistre.

    • En cas de vol, le délai de déclaration est de 2 jours. Toutefois, vous devez déclarer le vol aux autorités compétentes dans les 24 heures.
    • En cas d’incendie, le délai de déclaration est de 5 jours. Toutefois, vous devez déclarer le sinistre aux autorités compétentes dans les 24 heures.
    • En cas de Bris de glaces : le délai de déclaration est de 5 jours ouvrés.
    • En cas de dégâts des eaux, le délai de déclaration est de 5 jours ouvrés. – Catastrophe naturelle : vous devez 10 jours à partir de l’annonce de la catastrophe.
    • Pour les autres types de sinistres (incendie, dégât des eaux…etc.), vous disposez d’un délai de 5 jours pour le signaler à votre assureur. Ce délai commence à courir à partir du moment où vous avez connaissance du sinistre et non pas à partir de sa survenance. En cas d’absence et de la découverte du sinistre 20 jours après, ne vous inquiétez pas, le délai de déclaration n’est pas dépassé.